L’historique

TEKCELEO, l’ingénierie de l’innovation

TEKCELEO est une société de développement technologique reconnue pour ses capacités à fournir des solutions créatives et pratiques axées sur la commercialisation. L’offre est organisée comme une “boîte à outil” de l’innovation afin de permettre à ses clients de valider rapidement et à moindre coût la faisabilité technique de concepts nouveaux. Une méthodologie de développement a été mise au point et testée pour permettre d’identifier et de réduire les risques techniques.

TEKCELEO a su créer une équipe hautement innovante, détentrice d’un savoir-faire reconnu en mécatronique et technologie piézoélectrique. La société est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de physiciens qui dispose de tous les outils nécessaires pour intégrer les différentes technologies composant un produit : mécanique, plasturgie, thermique, électronique, logiciel embarqué…

TEKCELEO est dotée d’un laboratoire d’électronique comportant des équipements scientifiques d’analyse et de contrôle, de logiciels de conception et de simulation de dernière génération et d’un atelier mécanique de prototypage.
Les réalisations s’effectuent à travers un réseau de partenaires spécialisés en prototypage rapide en plasturgie, en pièces mécaniques et en cartes électroniques.

TEKCELEO opère dans la plupart des secteurs industriels : médical, automobile, aéronautique, spatial, défense, industrie & mesures, cosmétique, domotique, électroménager … Ses clients sont de grands groupes industriels, des PME leaders sur leur marché ou des sociétés en démarrage

telemaq-exterieur

Nos dates clés

Fondé en l’an 2000, TELEMAQ a été créé pour accélérer la mise sur le marché de produits innovants. Depuis sa fondation, Télémaq bénéficie de l’appui de BPI France.

  • 2002 : TELEMAQ a ouvert son capital à une société d’investissement lui permettant d’assurer sa capacité à financer ses propres développements.
  • 2004 : TELEMAQ est agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche . Les prestations confiées à Télémaq peuvent ouvrir droit au crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR).
  • 2009 : TELEMAQ cède ses premières licences.
  • 2011 : TELEMAQ s’installe dans la technopole de Sophia Antipolis.
  • 2012 : TELEMAQ obtient la certification ISO 9001.
  • 2017 : TELEMAQ devient TEKCELEO et se concentre sur le développement de ses produits.

Focus sur Jean-Denis Sauzade, Dirigeant et fondateur de TEKCELEO

Jean-Denis a la passion de l’innovation et du développement de produits au croisement des techniques et des usages. Convaincu que l’innovation reste le meilleur atout (et finalement le moins coûteux) des sociétés pour conserver leur compétitivité et leurs emplois, il crée Télémaq en 2000 et devient Tekceleo en 2017.

Constatant que les technologies sont de plus en plus disponibles mais foisonnantes et de moins en moins lisibles, il fait le pari de la revalorisation de la technologie au profit des entreprises et des personnes.

Chef de service puis directeur de programme à Thales Underwater System (Sonars), il bénéficie en 1992 du premier prix du concours d’entreprise du groupe Thomson et crée TechSonic (ultrasons). Puis successivement, Expert technique auprès de la commission européenne, Directeur du développement de la société ECA (acoustique sous-marine) et Directeur Général de Comat (instrumentation spatiale).

Jean-Denis est Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur-Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et diplômé de l’exécutive MBA d’HEC.

jean-denis