Récupération d’énergie

Tekceleo propose des modules de récupération d’énergie vibratoire ou des capteurs autonomes sans piles communicant sans fil. En effet, la généralisation des réseaux de capteurs sans fil sur des marchés comme l'industrie, les infrastructures, les transports, l'habitat où les objets connectés est intimement liée à la disponibilité de solutions de récupération d'énergie ambiante (Energy Harvesting) efficaces et économiques. C'est sur ce créneau en très forte demande que Tekceleo propose de multiples solutions pour récupérer et réutiliser cette énergie.

PRINCIPE

La récupération d’énergie est essentiellement destinée à alimenter des capteurs autonomes dont les mesures peuvent être stockées, transmises par communication sans fil et/ou exploitées pour déclencher une action (ex : alarme). Les sources d’énergie sont issues de l’environnement proche du capteur et peuvent être, vibratoires, mécaniques (force, pression), thermiques ou lumineuses (solaire).

picto-brique

Exemples d’applications

En général, les objectifs recherchés dans une fonction de récupération d'énergie sont les suivants :
  • Alimentation d'un capteur ou d'un réseau de capteurs autonomes pour la transmission sans fil d’informations (alerte visuelle, sonore, mesures,…).
  • Alimentation de commandes par transmission sans fil vers un récepteur.
  • Alimentation d’objets connectés (nomades et sans fil).
  • Exploitation de l’énergie générée par des mouvements humains (pression manuelle sur un bouton ou une surface, appui talon durant marche ou course,…)

picto-brique

Notre offre

Nos solutions utilisent des convertisseurs ou transducteurs électromagnétiques ou piézoélectriques pour les énergies vibratoire et mécanique, des générateurs thermoélectriques (effet Peltier) pour l’énergie thermique et photoélectrique pour l’énergie lumineuse. Après analyse de votre besoin et du cahier des charges associé (que nous pouvons vous aider à élaborer), nous vous proposerons une offre de services s’appuyant sur une méthodologie en deux étapes basée sur notre expérience dans ce domaine. A l’issue de ces deux phases, nous pouvons vous accompagner dans la suite de votre projet (essai en conditions réelles, intégration système,…). A ce jour, Tekceleo propose deux types de modules de récupération d'énergie vibratoire de 400µw (M-400-G-BLE) et 2mW (M-2000-G-BLE) en prévente. Ces modules permettent d'alimenter des capteurs de température, de chocs et de vibration et de communiquer les données par Blue Tooth Low Energy (BLE).

  1. Étude de faisabilité
  • Identification des sources d'énergie disponibles.
  • Évaluation (théorique ou expérimentale) du niveau d'énergie récupérable.
  • Évaluation du besoin en énergie (mesure, stockage, transmission, actions) et comparaison avec l’énergie récupérable.
  1. Étude d'une solution technique
  • Conception d'une solution technologique globale (générateur + stockage+ transmission sans fil ou alerte visuelle) répondant à votre Cahier des Charges.
  • Développement d'un prototype de validation.

Exemples de réalisations

ONDEO-1
Système de récupération d’énergie intégré dans un réseau hydraulique
Etude et réalisation d’un système de récupération d’énergie (fluctuation de pression) intégré dans un réseau hydraulique.
Equipment, cables and piping as found inside of  industrial power plant
Système autonome de détection de perte de débit
Maquettage de validation de concept d'un système autonome de détection de perte de débit (récupération d'énergie thermique - module Peltier).
Pompe-doseuse-affichage-sans-batterie
Pompe doseuse à affichage sans batterie
Un dispositif de récupération d'énergie piézoélectrique permet à cette pompe doseuse, un affichage électronique du nombre de doses, sans utilisation de pile ou de batterie. L'énergie nécessaire est générée par un pulse piézoélectrique déclenché par l'action sur le bouton vert.