Industrie
Agroalimentaire

Applications | Secteur Agroalimentaire

La nébulisation pour l'industrie agroalimentaire

Le concept de diffusion de liquide par nébulisation peut être appliqué à l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie agroalimentaire :

  • En phase de croissance des végétaux, comme mécanisme d’humidification et d’alimentation des racines en aéroponie ou hydroponie.
  • En diffusion de traitements ou autre formulation, que ce soit pour les végétaux ou pour l’élevage (notamment avicoles).
  • En traitement après récolte, que ce soit dans le cadre de système de refroidissement (par évaporation des fines gouttelettes d’eau), d’humidification ou d’application de formulation (huiles essentielles…) ;
  • En rayon, en système d’humidification en point de vente, ce qui permet aux produits de rester frais plus longtemps sans perdre de poids (enjeux de conservation en rayon) ;

Ainsi, les systèmes de nébulisations peuvent répondre à toute une rangée de besoin sur l’ensemble de la chaine de valeur agroalimentaire, que ce soit en applicateur de formulation ou en humidification pure. Aujourd’hui la nébulisation, à cette échelle industrielle, permet de mieux cultiver, et surtout de mieux conserver les produits alimentaires.

Humidification légumes en rayon

Les enjeux du marché

De l’humidification à la génération d’aérosols pour l’ensemble de la chaine de l’industrie agroalimentaire

Que ce soit sur le volet élevage (aviculture notamment) ou culture végétale (fruits, légumes, en agriculture conventionnelle ou en méthodes hors-sols), le marché agroalimentaire a de forts besoins en génération d’aérosols. Quelles que soient les technologies choisies, l’agriculture modernes est basée sur des méthodes de diffusion de liquide par voie aérienne : épandage, traitements, humidification, refroidissement. Ces techniques de diffusion sont toute aussi importantes pour augmenter le rendement pré-récolte que pour limiter les pertes en phase post-récolte.

Toutefois, ces techniques sont aujourd’hui de plus en plus surveillées, notamment dans le cadre de nouvelles réglementations. Ainsi, l’enjeux actuel est de faire mieux avec moins : moins de pesticides, de traitements, d’intrants, etc.

Dans ce cadre, les technologies conventionnelles de génération d’aérosols ne sont pas toujours indiquées, car souvent basées sur des systèmes centralisés à pression, peu adaptables et souvent basé sur la diffusion massive de formulation dans l’air.

C’est à ce titre que notre technologie apporte un véritable changement de perspective sur ces usages : modulable, adaptable, entièrement configurable, nos buses électroniques de nébulisation permettent de maîtriser précisément la diffusion du liquide dans l’air.

Nébuliseurs électroniques

Les avantages de notre technologie

Une nébulisation de précision au service de l’industrie agroalimentaire

Tekceleo a développé une gamme de nébuliseur MICRONICE ultraprécis, modulable et contrôlable électroniquement. Notre technologie de nébulisation repose sur le principe de membrane vibrante, ce qui permet de nombreux avantages dans le cadre de l’industrie agro-alimentaire :

  • Une brumisation « douce » (pas de projection, granulométrie monodispersée) et maîtrisée (débit adaptable via un logiciel de contrôle/commande).
  • Une consommation d’électricité très faible (2W/buse permettant un fonctionnement sur batterie).
  • Un système fluidique modulaire (chaque buse peut être autonome et remplacée).
  • Un système robuste pouvant fonctionner en continue sur une très longue durée (plusieurs années avec de l’eau du robinet).
  • Un fonctionnement très silencieux appréciable dans les zones de travail fermées.
  • Une « nébulisation à froid », permettant de diffuser sans altérer le liquide.

Quelques cas d’usages

 

Nos nébuliseurs à membranes vibrantes de type M50 sont particulièrement indiqués pour l’humidification des plantes ou de leurs systèmes racinaires (aéroponie, hydroponie), car permettant de projeter des microgouttelettes allant de 50 à 55 microns, ce qui constitue la taille optimale pour une brume nutritive idéale.

Le contrôle précis du débit et du cycle de brumisation peut éviter la recombinaison des microgouttelettes sur les racines, permettant un taux d’humidité optimale et maximisant l’absorption de nutriments. La robustesse de nos buses permet également de réduire fortement la maintenance et le coût de possession d’un système fluidique.

Concernant les usages d’humification et de traitement post-récolte, notre solution de membrane de 12 à 17 microns est idéale, car permettant d’humidifier sans pour autant provoquer de sensation « mouillée » sur les surfaces.

Une technologie plus simple et plus robuste

 

Les brumisateurs traditionnels centralisés (ultrasons, haute pression ou pneumatique) exigent très souvent des investissements importants, des arrêts de maintenance, tout en étant bruyants et peu flexibles. Par ailleurs, les buses de ce type doivent être remplacées sur une durée allant de 2 semaines à 2 mois. Aucun de ces problèmes n’impacte notre technologie de nébulisation à membrane vibrante.

Nous travaillons au quotidien pour accompagner nos partenaires dans l’adaptation de nos produits, afin de faciliter leur usage et leur intégration à des dispositifs plus complexes de diffusion. A ce titre, nos nébuliseurs à membranes vibrantes sont en amélioration continue et peuvent être adaptés à vos usages, traitements, et matériels spécifiques.

Besoin de plus d'informations ?

Tekceleo
1047 Route des Dolines - Allée Pierre Ziller
06560 Valbonne - Sophia Antipolis