Système
Aéroponique

Ferme verticale

Nos nébuliseurs en générateurs de brouillard pour l'aéroponie

Qu’est-ce qu’un système aéroponique ? 

L’aéroponie est un système très efficace dans le domaine de la culture, qui a pour but de supprimer les substrats de culture en cultivant sans sol et en brumisant directement eau et nutriments sur les racines. Cela implique que le système racinaire soit à l’air libre, afin qu’une solution nutritive puisse être pulvérisée sur les racines à intervalles réguliers.  

L’intérêt de cette technique est multiple : supprimer tout obstacle à la propagation des racines, mieux maîtriser l’apport en nutriment ou encore empêcher tout développement de maladie ou de parasites, principalement présent dans le sol. La plupart des recherches montrent que la culture par aéroponie  est une des techniques agronomiques les plus performantes. Les principaux facteurs expliquant l’efficacité de l’aéroponie sont les suivants :  

  • Facilité d’absorption des nutriments, permettant une baisse d’au moins 60% des apports en engrais ; 
  • Système racinaire riche en oxygène, ce qui empêche toute maladie fongique ; 
  • CO2 directement accessible aux racines, ce qui accélère considérablement leur croissance ; 
  • Pleine santé et défenses naturelles, la plante étant nourrie à volonté, dans un environnement contrôlé, toute son énergie est dédiée à la production de feuilles, fleurs et fruits ;  

L’aéroponie permet ainsi d’éliminer tout usage de pesticide, herbicide et algicide tout en baissant l’usage d’engrais. Cette technologie agricole de précision permet donc de résoudre deux problèmes aujourd’hui rencontrés par l’agriculture conventionnelle :  

  • L’usage extensif et intensif des sols 
  • La dépendance aux intrants (engrais, pesticides, etc.) 

Cas d'usage et avantages de notre technologie

Les défis de l’aéroponie industrielle 

Toutefois, une solution aéroponique nécessite la mise en place d’un système fluidique d’apport de nutriments et d’eau aux racines, contrôlé et fiable. Au cœur de ce système fluidique se trouve les générateurs de brume (buses de brumisation), composant clés de toute agriculture aéroponique. Toutefois, la technique aéroponique est aujourd’hui relativement limitée due à des facteurs bloquant, principalement d’ordre technique et économique :  

  • Contrôle précis des apports (débits liquides) 
  • Entretien et colmatation des buses 
  • Coût des équipements 
  • Consommation d’électricité  

 

L’avantage des buses de Nébulisation Electronique Tekceleo 

Pour répondre à ces défis, Tekceleo a développé une nouvelle gamme de nébuliseur MICRONICE ultraprécis avec une taille de goutte parfaitement calibrée pour optimiser l’absorption des nutriments en aéroponie. Les avantages des brumisateurs MICRONICE sont : 

  • Une brumisation « douce » (pas de projection, granulométrie monodispersée) et maîtrisée (débit adaptable via un logiciel de contrôle/commande). 
  • Une consommation d’électricité très faible (2W/buse permettant un fonctionnement sur batterie). 
  • Un système fluidique modulaire (chaque buse peut être autonome et remplacée). 
  • Un système robuste pouvant fonctionner en continue sur une très longue durée (plusieurs années avec de l’eau du robinet). 
  • Un fonctionnement très silencieux appréciable dans les zones de travail fermées. 

Obtenir un devis ou plus d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nébuliseurs électroniques à membrane vibrante

Notre proposition de valeur pour votre système de diffusion aéroponique

Nos nébuliseurs à membranes vibrantes de type M40 sont particulièrement indiqués pour cet usage, car permettant de projeter des microgouttelettes allant de 40 à 55 microns, ce qui constitue la taille optimale pour une brume nutritive idéale. Le contrôle précis du débit et du cycle de brumisation peut éviter la recombinaison des microgouttelettes sur les racines, permettant un taux d’humidité optimale et maximisant l’absorption de nutriments.  La robustesse de nos buses permet également de réduire fortement la maintenance et le coût de possession du système fluidique aéroponique.  Les brumisateurs traditionnels centralisés (ultrasons, haute pression ou pneumatique) exigent très souvent des investissements importants, des arrêts de maintenance, tout en étant bruyants et peu flexibles. Par ailleurs, les buses de ce type doivent être remplacées sur une durée allant de 2 semaines à 2 mois.  

Notre technologie est nativement contrôlable par ordinateur (Nébulisation Electronique) et ne nécessite pas de systèmes complexes de valves et de générateur de pression (hydraulique ou pneumatique) pour fonctionner.  

 De plus, notre technologie étant basée sur une membrane vibrante piézoélectrique, celle-ci fonctionne idéalement avec des formulations riches en minéraux, à conditions que ceux-ci soient solubles dans l’eau.  

Notre équipe d’ingénieurs pourra vous accompagner dans toutes les étapes de conception et d’industrialisation de votre système d’aéroponie :  

  • Caractérisation de votre liquide nutritif  
  • Aide à l’intégration de notre couple buse/contrôleur dans votre système aéroponique  
  • Support technique réactif 

Besoin de plus d'informations ?

Tekceleo
1047 Route des Dolines - Allée Pierre Ziller
06560 Valbonne - Sophia Antipolis