Désinfection
par voie aérienne

Désinfection des surfaces par voie aérienne

Une nébulisation contrôlée pour un usage en désinfection des surfaces

La technologie MICRONICE®, brevetée par TEKCELEO est utilisée dans des domaines très variés au sein des secteurs de la bio décontamination et pharmaceutique. Nos atomiseurs peuvent diffuser différents types de formulations et de biocides comme le peroxyde d’hydrogène (H2O2), l‘acide hypochloreux ou l’acide peracétique, démontrant ainsi leur efficacité dans des secteurs comme celui de la bio décontamination.

En effet, cette bio décontamination au peroxyde d’hydrogène permet de stériliser les équipements médicaux, décontaminer les sas de transfert, les pass-box, les zones de production pharmaceutique, les laboratoires, les salles d’opération, toutes les zones d’expérimentation et de biosécurité où la mesure d’hygiène est primordiale. Ainsi, nos buses d’atomisation sont utilisées par les acteurs de la désinfection en milieu hospitalier et en laboratoire car leurs caractéristiques remplissent la plupart des critères attendus :  

  • Résistance aux liquides de désinfection, comme le peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou l’acide hypochloreux, ou l’acide peracétique (modèle de buses à membranes vibrantes spécifiques) ; 
  • La possibilité de maîtriser les volumes diffusés aux dizaines de microlitre près (permettant d’optimiser le temps de disponibilité des salles désinfectées) ; 
  • Un dépôt maitrisé et uniforme sur les surfaces ; 
  • Un contrôle précis du débit et du cycle d’atomisation. 
  • Un process d’atomisation silencieux. 

Cas d'usages en DSVA

Usages de nos nébuliseurs en milieu hospitalier et laboratoire pharmaceutique

Certains milieux et secteurs d’activités spécifiques sont particulièrement sensibles à des risques de colonisation de surface par les micro-organismes, ce qui peut conduire à la contamination des patients ou des opérateurs. Le risque d’infection de surface est particulièrement important dans les zones de manipulation de micro-organismes, comme les laboratoires de recherche biologique, de biotechnologie, d’anatomie, d’autopsie ou encore d’analyse médicales ou vétérinaires. Afin d’éliminer ce risque il est nécessaire de mettre en place des procédures de nettoyage quotidien des sols, paillasses et équipements. 

Cela peut passer par un nettoyage manuel régulier des surfaces et des appareils par une partie du personnel. Néanmoins cela peut être compliqué pour certains environnements ou face à des normes de sécurité et de bio-décontamination drastiques. C’est dans ce cadre que l’entretien, le nettoyage et la gestion de l’hygiène de tout ou partie des surfaces peut être complétée par des mécanismes de désinfection par voie aérienne (DSVA). On est alors sur des exigences dites de « bionettoyage », où les exigences d’hygiène dépasse la notion de propreté seule et tend vers la désinfection totale ou partielle des espaces.  

C’est dans le cadre de ce besoin en DSVA que les atomiseurs TEKCELEO permettent d’atteindre de très bons résultats. Il est utile de préciser que nos produits sont utiles pour la méthode de désinfection dites de « dispersat non dirigé », c’est à dire hors de la présence humaine et à l’aide d’appareils automatiques particuliers. Nos buses à membranes vibrantes peuvent être utilisées pour deux types de traitement :  

  • Par “brouillard sec”, le produit est pulvérisé en microgouttelettes de l’ordre de 4 à 12 microns (en fonction de la buse utilisée), ce type de traitement fonctionne très bien avec le peroxyde d’hydrogène. Ce traitement ne produit pas d’effet mouillant sur les surfaces traitées mais peut limiter le spectre des liquides et produits de désinfection utilisés.  
  • Par atomisation à froid, le produit est alors pulvérisé en microgouttelettes supérieures à 12 microns, ce qui a un effet mouillant autour du diffuseur. Ce traitement est moins précis que la méthode de brouillard sec mais permet l’utilisation de la grande majorité des liquides de désinfection.  

Notre technologie d’atomisation piézoélectrique par membrane vibrante microperforée obtient de très bonnes performances pour le traitement des surfaces par DSVA par “dispersat non dirigé”. La possibilité de désinfecter les zones inaccessibles est une qualité essentielle de notre technologie d’atomisation, surtout dans des contextes de très haute sécurité biologique comme les salles blanches. 

 

Réalisations avec nos têtes de nébulisation

  • Intégration des buses a membranes vibrantes TEKCELEO dans un robot de désinfection médical et pharmaceutique portatif. Notre technologie de nébulisation est utilisée dans un dispositif de DSVA pouvant être porté à la main et permettant la désinfection à distance de surfaces variables. Le dispositif peut opérer toute sorte de liquide de désinfection.  
  • Utilisation de notre produit P&S-360 pour désinfection de poste de sécurité microbiologique (PSM) au peroxyde d’hydrogène. Dans le cadre de notre collaboration avec certains laboratoires et universités, TEKCELEO fournit des kits « clés en main » pouvant être rapidement utilisée pour être testé en usage de DSVA. 

Obtenir des informations ou un devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Besoin de plus d'informations ?

Tekceleo
609 Route de la Roquette
06250 Mougins